AMPHIOPE

Le plus grand navire ayant navigué sous les couleurs de la SNC

L'Amphiopé a été le plus grand navire ayant navigué sous le pavillon de la SNC. Il a été construit en 1961 aux Chantiers de Normandie à Grand Quevilly, lancé en décembre, mis en service le 5 juin 1962. Il a été pendant de nombreuses années exploité sur l'Atlantique nord conjointement avec l'Union Navale affrété par l'ATIC, pour le transport de charbon des Etats Unis (Norfolk, Newport News, Baltimore) vers l'Europe (Rotterdam, Le Havre) le voyage aller se faisait en général sur lest.

Amphiope001.jpg Amphiope002.jpg Amphiope003.jpg
Photos du lancement de l'Amphiopé (Archives des Chantiers de Normandie, remerciements à Jérôme Billard).



Contrairement à la plupart des noms des navires de la SNC Amphiopé n'avait pas une origine mythologique mais minérale. Il s'agit d'un nom "SNCisé" d'un Fossile. Du grec "Amphioxus". In vertébré marin céphalocorde.

Amphiope004.jpg
Photo prise en 1973 à Osaka.

A la fin des années 60 l'affrètement ATIC se termine. L'Amphiopé fut mis au tramping. Il vient à Caen pour la seule fois de sa carrière en avril 1975 pour décharger 8000 tonnes de charbon au quai de la SMN, en provenance de Rotterdam. A l'époque ce fut un évènement; pour le port de Caen, et pour le personnel sédentaire de la SNC.

Amphiope005.jpg Amphiope006.jpg Amphiope007.jpg Amphiope008.jpg Amphiope009.jpg
L'Amphiopé quittant Caen pour le Rio de la Plata, Rosario puis Buenos Aires, photos de l'entrée dans le sas de Ouistreham.



Tous les documents photographiques de ce site sont protégés par Copyright.